#DiscoverEU : ouverture des candidatures le 16 avril !

#DiscoverEU : ouverture des candidatures le 16 avril !

La nouvelle session de candidatures pour le concours #DiscoverEU ouvrira le 16 avril 2024. De nombreux jeunes européens de 18 ans tenteront de remporter un pass interail pour découvrir l'Europe en train !

DiscoverEU, c'est quoi ?

#DiscoverEU est de retour ! La première session de candidatures pour l'année 2024 ouvrira le mardi 16 avril 2024 à 12h et se terminera le mardi 30 avril.

DiscoverEU est une initiative de l'Union Européenne qui permet aux jeunes de 18 ans de parcourir l'Europe principalement en train. L'objectif est de découvrir l’histoire et le patrimoine culturel européens, de rencontrer des personnes d'autres pays européens et d’apprendre à mieux se connaître.

Les candidat.e.s sélectionné.e.s reçoivent un titre de transport de type Pass Interrail d'un mois qui leur permet de voyager de façon illimitée en Europe.

Il est possible de partir seul.e ou entre ami.e.s (4 ami.e.s maximum à condition de respecter les critères d'éligibilité).

35 000 titres de transport seront délivrés dans toute l'Europe dont normalement environ 5 000 pour les français.e.s lors de cette première session de candidatures 2024.

Sur les deux sessions de candidatures de l'année 2023 (printemps et automne), presque 10 000 pass ont été délivrés aux français.e.s.

Quelles sont les conditions ?

​Pour pouvoir bénéficier de DiscoverEU, il faut :

  • Avoir 18 ans (ni plus, ni moins) ! Soit être né.e entre le 1er juillet 2005 (inclus) et le 30 juin 2006 (inclus)
  • Être citoyen ou résident légal de longue durée dans l'un des États membres de l'Union Européenne, y compris les pays et territoires d'outre-mer (PTOM) ou dans l'un des pays tiers associés au programme Erasmus+ (IIslande, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Norvège, Serbie et Turquie), à la date de la décision d'attribution.
  • Indiquer sa date de naissance, sa nationalité et sa résidence légale.
  • Indiquer si le voyage s'effectue seul.e ou en groupe de 5 personnes maximum.
  • Donner une adresse mail à valider pour pouvoir répondre au formulaire de candidature.
  • Indiquer son numéro de carte d’identité ou de passeport sur le formulaire de candidature en ligne.
  • Répondre à un mini-quizz de 5 questions sur l'histoire et la culture européenne et une dernière question subsidiaire
  • Fournir des éléments supplémentaires sur le projet de voyage
  • S'engager à devenir ambassadeur DiscoverEU et partager ton expérience (réseaux sociaux, carnet de voyage...).
  • Débuter son voyage dans un pays membre de l'UE et prévoir de se rendre dans un autre pays membre de l'UE à la date de la décision d'attribution.

Pour les jeunes en situation de handicap ou qui ont un problème de santé qui peut compliquer le voyage, une assistance pour les aider à participer est prévue !

Les jeunes qui obtiennent leur pass pourront alors voyager sur une durée maximale de 30 jours entre le 1er juillet 2024 et le 30 septembre 2025.

Comment candidater ?

Pour candidater, rien de plus simple ! Il suffira de cliquer sur le bouton "Poser sa candidature" qui apparaitra le Jour J sur le Portail européen de la jeunesse et de suivre la procédure.

Les jeunes qui ont remporté un pass, et qui se pose des questions concernant l'organisation de leur voygage, peuvent consulter le "help center" DiscoverEU.

Une prochaine session de candidatures devrait avoir lieu à l'automne 2024 pour les jeunes né.e.s entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2006.

Une carte "jeunes" discovereu pour obtenir des réductions !

Les participant.e.s sélectionné.e.s recevront également une carte "jeunes" européenne DiscoverEU qui leur permettra d'obtenir des réductions sur les visites culturelles, les activités sportives, les transports locaux, l'hébergement, la nourriture...

DiscoverEU en chiffres

Nombre de PASS disponibles lors de la session d'oCTOBRE 2023

Pour la session de candidatures du mois d'octobre 2023, il y a avait :

  • 36 318 pass disponibles au total
  • 5 057 pass étaient disponibles pour les français.e.s

Le TOP 5 des pays en octobre 2023

  • Allemagne (6 241 pass disponibles) 🇩🇪
  • France (5 057) 🇫🇷
  • Italie (4 462) 🇮🇹
  • Espagne (3 554) 🇪🇸
  • Pologne (2 844) 🇵🇱

 

 

 

DiscoverEU voyager mobilité europe train durablement environnement interrail concours
Actualité mise à jour le 25/03/2024