Lancement du concours #DiscoverEU 2021 : découvre l'Europe en train !

Lancement du concours #DiscoverEU 2021 : découvre l'Europe en train !

Le concours DiscoverEU 2021 permettra à 60 000 jeunes Européens âgés de 18 ans de gagner un Pass Interrail pour découvrir l'Europe en train. L'édition 2021 de DiscoverEU se tient du 12 au 26 octobre !

DiscoverEU, c'est quoi ?

Annulé en 2020 en raison de la crise sanitaire, le concours #DiscoverEU est de retour à l'automne 2021 !

DiscoverEU est une initiative de l'Union européenne qui permet aux jeunes de 18 ans de parcourir l'Europe principalement en train. L'objectif est de découvrir l’histoire et le patrimoine culturel européens, de rencontrer des personnes d'autres pays européens et d’apprendre à mieux se connaître.

Les candidats sélectionnés reçoivent un titre de transport de type Pass Interrail d'un mois qui leur permet de voyager de façon illimitée en Europe.

Il est possible de partir seul ou entre amis (groupe de 5 personnes maximum à condition de respecter les critères d'éligibilité).

60 000 titres de transport seront délivrés dans toute l'Europe (dont 7 000 pour les Français) lors de cette édition 2021 qui se déroulera du 12 au 26 octobre.

Quelles sont les conditions ?

​Pour pouvoir bénéficier de DiscoverEU, il faut :

  • Etre né.e entre le 1er juillet 2001 et le 31 décembre 2003. À titre exceptionnel, les jeunes admissibles lors des précédentes éditions et dont les candidatures ont été annulées à cause de la pandémie de Covid-19 peuvent retenter leur chance cette année,
  • Être citoyen de l'Union européenne à la date de la décision d'attribution,
  • Indiquer son numéro de carte d’identité ou de passeport sur le formulaire de candidature en ligne,
  • Répondre à un mini-quizz de 6 questions sur l'histoire et la culture européennes,
  • Voyager sur une durée maximale de 30 jours entre mars 2022 et mars 2023,
  • S'engager à devenir ambassadeur DiscoverEU et partager son expérience (réseaux sociaux, carnet de voyage...),
  • Débuter son voyage dans un pays membre de l'UE et prévoir de se rendre dans un autre pays membre de l'UE à la date de la décision d'attribution.

Comment candidater ?

Pour candidater, rien de plus simple ! Il suffit remplir le formulaire de candidature en ligne disponible sur le Portail européen de la jeunesse et de suivre la procédure.

 

 

 

 

 

Europe discovereu découverte train PassInterrail
Actualité mise à jour le 12/10/2021