Des stages à l'étranger pour les élèves de seconde !

Des stages à l'étranger pour les élèves de seconde !

Dès juin 2024 et pour la première fois, les élèves de seconde générale et technologique doivent effectuer un stage d'observation de 2 semaines. Ce stage peut s'effectuer en France mais aussi à l'étranger ! On fait le point.

Deux semaines de stage en juin 

Tu fais partie des 560 000 élèves scolarisés en seconde générale et technologique ? Tu dois désormais effectuer un stage d'observation ou "séquence d'observation" en milieu professionnel, dans des associations, des établissements publics ou collectivités territoriales, des entrerprises ou des administrations. Ce stage de 2 semaines aura lieu du 17 au 28 juin 2024 et est obligatoire.

L’objectif est d’améliorer la politique d’orientation des jeunes et de rendre toujours plus dynamique le lien entre l’école et les entreprises ainsi que tous les employeurs, publics comme privés.

Un stage possible à l'étranger !

Comme indiqué sur le site du Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, il est possible d’effectuer cette séquence d'obeservation à l’étranger si les conditions suivantes sont respectées :

  • Tu es accueilli.e dans une structure qui te sensibilise à l’environnement technologique, économique et professionnel, en lien avec les programmes d’enseignement
  • Tu es accueilli.e dans une structure qui développe ton sens de l’engagement, de l’initiative  et qui permet de préciser ton projet d’orientation scolaire et professionnel
  • La séquence d’observation est encadrée par une convention précisant notamment les activités prévues et les compétences visées, signée par l’organisme d’accueil et le chef d’établissement
  • La séquence d'observation est effectuée sur une période de deux semaines définie dans le calendrier national soit du 17 au 28 juin 2024.

Plus d'infos

Stage étranger mobilité voyager seconde education europe international études
Actualité mise à jour le 26/03/2024