Voyager en respectant la planète, c’est possible ! Dans cette rubrique, on te présente les différentes alternatives et astuces, ainsi que des conseils pour partir à l’étranger tout en préservant l’environnement.  

Nous avons tous un rôle à jouer pour préserver notre environnement. Nous t’invitons donc à mener une réflexion sur les modes de déplacement et de consommation. Limitons notre impact sur la planète en modifiant plusieurs de nos habitudes : utiliser des modes de déplacement doux, consommer local et de saison, réduire la consommation de viande, diminuer les déchets...

Et si on voyageait autrement ? Le tourisme mondial est à l’origine de 8 % des émissions de gaz à effet de serre. Pour agir contre le réchauffement climatique, il est urgent de revoir nos habitudes et d'adopter un comportement responsable, à commencer par réduire nos voyages en avion. Sachant qu'un trajet en avion émet 1 500 fois plus de CO₂ que le train, il serait raisonnable de ne recourir au transport aérien qu'en l'absence d'alternatives possibles. 

Quelles sont les alternatives plus durables ? 

Réduire les voyages en avion est un engagement majeur pour la planète, mais il n'est pas facile de s'en passer complètement ! Pour bouger en Europe, tu as plusieurs possibilités de te déplacer tout en respectant la nature et en sauvant tes économies ! 👇

Prix ⭐⭐⭐

Temps ⭐⭐⭐⭐⭐

Longue distance ⭐⭐⭐⭐⭐

Bagages ⭐⭐⭐⭐

🤩 Bon plan : 

  • Le Pass Interrail te propose de voyager en train de manière illimitée en Europe. Les tarifs varient en fonction de la durée de ton séjour et de ton âge.

💻 Sites pour trouver ton trajet de train : 

 

Prix ⭐⭐⭐⭐

Temps ⭐⭐⭐⭐

Longue distance ⭐⭐⭐⭐⭐

Bagages ⭐⭐⭐⭐

💻 Sites pour trouver ton trajet de bus : 

Prix ⭐⭐⭐⭐

Temps ⭐⭐⭐⭐

Longue distance ⭐⭐⭐⭐

Bagages ⭐⭐⭐⭐

💻 Sites pour trouver ton covoiturage 

Prix ⭐⭐⭐⭐⭐

Temps ⭐⭐⭐

Longue distance ⭐⭐⭐⭐⭐

Bagages ⭐⭐⭐

Prix ⭐⭐⭐⭐⭐

Temps ⭐⭐

Longue distance ⭐⭐⭐

Bagages ⭐⭐

🤩 Bon plan : 

  • Les adeptes du "slow travel" (un état d'esprit qui privilégie l'aspect qualitatif du voyage à la quantité de sites visités) pourront trouver leur itinéraire sur EuroVelo, un réseau de pistes cyclables sur le continent européen qui compte plus de 90 000 km.

💻 Sites pour trouver ton trajet à vélo : 

 

Sites internet facilitant la recherche d’itinéraires doux

Ces sites permettent de calculer et compenser le bilan carbone de ton voyage. Un moindre mal pour la planète !

Plusieurs sites internet permettent de planifier un trajet bas carbone à l'étranger en ayant des informations complètes sur des itinéraires alternatifs.

Programmes verts

Discover EU

Grâce à DiscoverEU, tu as l'opportunité de remporter un pass Interrail qui te permettra, à toi en tant que jeune européen de 18 ans (ni plus, ni moins !), de voyager à travers l'Europe. Que tu choisisses de partir seul ou avec quelques amis, cette initiative te donne la chance de découvrir l'Europe en train. Deux périodes de candidatures sont organisées chaque année, habituellement au printemps et à l'automne. Si tu veux y participer, il suffit de t'inscrire sur le Portail européen de la jeunesse lors des appels à candidatures et de répondre aux questions en ligne. C'est une super occasion de partir à l'aventure et d'explorer l'Europe. Alors, lance-toi et tente ta chance !

Erasmus+ et Corps européen de solidarité 

Erasmus+ et le Corps européen de solidarité sont deux programmes de l'Union européenne qui te proposent des opportunités uniques en tant que jeune Européen. Dans les deux cas, l'accent est mis sur la mobilité durable et tu est fortement encouragé à voyager de manière respectueuse de l'environnement. En optant pour des modes de transport éco-responsables, tu as la possibilité d'augmenter considérablement le remboursement de tes frais de voyage. C’est l’idéal pour voir d’autres pays à moindre coût et valoriser ton CV ! N'hésite pas à consulter notre article ou à prendre rendez-vous avec un.e conseiller.ère SO Mobilité pour t'informer sur ce dispositif.

FranceMobil

Tu souhaites faire découvrir de manière ludique et durable la langue et la culture francaise aux élèves d'un pays partenaire, deviens ambassadrice.ambassadeur FranceMobil grâce à l'OFAJ ! Désormais, les animateurs ne se déplacent plus exclusivement en voiture. Ils privilégient des mobilités plus douces et respectueuses de l'environnement. Aussi, grâce aux animations en ligne, les élèves ont la possibilité de bénéficier de la plus-value de FranceMobil à distance, tout en conservant l’approche ludique et interactive. 

UECT 

L’Union Européenne de Cyclotourisme est une association permettant de faire des voyages à vélo avec des jeunes à travers l’Europe tout en respectant la nature et les paysages. Chaque année, une semaine de voyage est organisée, rassemblant de jeunes cyclotouristes européens. 

des initiatives locales prÈs de chez toi !

De nombreuses villes ou agglomérations proposent des initiatives et/ou des aides financières (pour l'achat de vélos, le financement de voyages durables vers les villes jumelles, etc.) pour encourager leurs résidents, en particulier les jeunes, à adopter des modes de déplacement éco-responsables. Adresse-toi à ta mairie ou ton intercommunalité pour présenter ton projet de départ à l'étranger et solliciter éventuellement un soutien financier !

Tu as besoin d’aide ? Tu as des questions ? 

Article mis à jour le 31/01/2024