A part les études, les stage, l’emploi ou le volontariat, il existe d’autres alternatives qui te permettent de partir à l’étranger ! Voici un petit aperçu.

Echanges de jeunes Erasmus+

Le programme Erasmus+ permet aux jeunes de 13 à 30 ans de participer à une rencontre entre jeunes européens au sein de l'Union européenne, voire même dans certains pays voisins de l’UE, pour une durée de 5 à 21 jours. Le programme vise à donner aux jeunes de différents pays l’opportunité de se rencontrer et d’apprendre à mieux se connaître grâce à des ateliers, des débats, autour d'un thème d'intérêt commun.
www.erasmusplus-jeunesse.fr

Wwoofing

Le Wwoofing (Wold-Wilde Opportunities on Organic Farms) permet aux majeurs de travailler bénévolement dans une propriété agricole biologique. Les Wwoofeurs sont logés et nourris par les familles hôtes en échange de quelques heures de travail par jour.
https://wwoof.net

Partir en séjour linguistique

Les séjours linguistiques peuvent être une solution pour apprendre une langue et pour découvrir une autre culture. Il existe différentes formules selon l'âge et le profil. La durée de séjour varie entre une semaine et plusieurs mois. Attention: les séjours linguistiques sont très coûteux (il faut compter entre 800 et 1 500 € pour un séjour de 2 semaines) et il existe peu d’aides financières.
www.unosel.org
www.loffice.org

Partir en vacances avec "DestiNAction"

Dispositif de la Région Nouvelle-Aquitaine, DestiNAction permet aux jeunes néo-aquitains entre 16 et 25 ans de voyager en France ou en Europe pour leurs premières vacances en autonomie (sans accompagnement familial, ni animateur). Il faut cependant avoir un projet de voyage et âtre accompagné par une structure partenaire de la Région pour pouvoir bénéficier d’une aide financière allant jusqu'à 250 euros.
https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/

Discover EU

DiscoverEU permet aux jeunes de 18 ans de gagner un Pass Interrail pour voyager en Europe en train, seuls ou en groupe. Pour tenter sa chance, il faut s’inscrire sur le Portail européen de la jeunesse lors de l'ouverture des sessions (en général 2 par an) et répondre à un quizz en ligne.
https://europa.eu/youth/discovereu

Programme “Départ 18:25”

"Départ 18:25" est un dispositif national mis en oeuvre par l'Agence nationale des Chèques Vacances (ANCV), destiné aux jeunes entre 18 et 25 ans. Il vise à aider les jeunes à partir en vacances en France et dans l'Union européenne, via des séjours à tarifs avantageux. Une aide financière est aussi attribuée sous conditions de ressources ou de statut.
https://depart1825.com

Partir avec un comité de jumelage

Les communes jumelées peuvent organiser des rencontres de jeunes ou des séjours dans leur(s) commune(s) jumelle(s) étrangère. N'hésite pas à les contacter pour connaître les dates des prochains voyages !
http://jumelages-nouvelle-aquitaine.eu

Si tu souhaite être accompagné.e dans ton projet, n'hésite pas à prendre rendez-vous avec un conseiller So Mobilité !

 

Article mis à jour le 01/07/2021