Partir travailler
 

Un emploi est un travail qualifié que l’on envisage sur le long terme. Pôle emploi international ou le réseau Eurodesk peuvent t’aider pour chercher un emploi à l’étranger. Tu peux prospecter depuis la France en répondant à des annonces ou en envoyant des candidatures spontanées. Avant de commencer à chercher un emploi, il est de toute façon conseillé de se renseigner sur les conditions de vie et de travail du pays souhaité: le réseau EURES, par exemple, fournit ce type d’informations ainsi que la possibilité de postuler à des offres.

Un job est un petit travail, souvent peu qualifié, qui se déroule généralement pendant l'été. Il est donc possible de trouver un job à l’étranger dans des domaines tels que l'animation et le tourisme, l'hôtellerie et la restauration ou les travaux agricoles.

La brochure Eurodesk peut te guider pour trouver des informations et des sites utiles sur la recherche d'un job à l’étranger. Les conditions de vie et de travail ne sont pas les mêmes dans tous les pays. Il est donc conseillé de s'informer avant de chercher un job. 

Oui, c’est possible. Toutefois, les pays hors de l'UE exigent un visa de travail et il faut détenir un passeport. Les procédures administratives varient d'un pays à l'autre. Par ailleurs, le Programme Vacances Travail (PVT) permet aux Français de faciliter l’obtention de visas pour certains pays hors Europe. 

Oui. Certains secteurs d'activité, comme les petits jobs et les séjours au pair, souvent n’exigent pas un niveau élevé en langues. Évaluer son niveau de langue peut être rassurant avant de postuler à un travail et, avant de partir, n’hésite pas à vous/ te préparer à l’aide d’applis, de films et chansons en V.O., de tandems linguistiques, etc. Par ailleurs, le moyen le plus efficace d'apprendre ou d’améliorer une langue étrangère est de la pratiquer !

La procédure de candidature varie d'un pays à l'autre. Il est donc conseillé de se renseigner sur le format et le contenu du CV et de la lettre de motivation en fonction du pays de destination. Il est essentiel de rédiger son CV et sa lettre de motivation dans la langue du pays d'accueil ou en anglais, si cette langue est très pratiquée dans le pays. Si tu penses que tu n'as pas assez d'expérience, tu peux mettre en avant ta motivation pour travailler à l'étranger. Pour un départ en Europe, Europass est reconnu dans les pays de l'UE et propose plusieurs modèles de CV et de lettre de motivation.

Cela dépend. En Europe, le système de reconnaissance et d’équivalence de la plupart des diplômes est facilité. Hors Europe, et si aucun accord bilatéral n’est en vigueur, une procédure plus poussée pour reconnaître les diplômes sera exigée.

Par ailleurs, même en Europe, les conditions d’exercice de certains métiers (et donc les compétences nécessaires pour pouvoir travailler) varient d’un pays à l’autre. Certaines professions sont alors dites « réglementées » et nécessitent l’analyse des enseignements suivis à l’étranger par les autorités nationales compétentes pour pouvoir exercer dans le pays visé. Le réseau ENIC-NARIC peut t’aider dans les démarches à suivre.

Non. Les conditions de travail varient d'un pays à l'autre. De plus, dans certains pays, les contrats de travail ne sont pas nécessairement écrits, d’autres peuvent remettre le contrat après un certain temps... Il est donc fortement recommandé de connaître la réglementation du travail du pays de destination ainsi que de demander un contrat écrit, qui te servira à faire respecter tes droits en cas de conflit.

 

N'hésite pas à solliciter un rendez-vous auprès d'un conseiller So Mobilité pour t'accompagner dans ton projet à l'étranger.

 

 

Article mis à jour le 05/07/2021