Partir en volontariat / bénévolat
 

Un bénévole s’engage à temps partiel, durant son temps libre et dans la mesure du possible. Il participe à l’activité d’une structure ou un organisme mais n’est pas lié contractuellement avec. Il ne perçoit aucune indemnité ni rémunération.

Un volontariat est un engagement à temps plein dans une action de solidarité ou une mission d’intérêt général au sein d’une structure, le plus souvent associative. Cela permet de s’investir dans la société, d’aider les autres et de se rendre utile.

En tant que volontaire, tu signes un contrat d’engagement et tu perçois une indemnité ou une allocation. Différentes tâches te seront confiées en lien avec la thématique de la mission.

Le volontariat n’est pas un emploi ni un stage. Tu n’es pas considéré.e comme un.e salarié.e.

De nombreux dispositifs permettent de s’engager dans un volontariat en Europe ou à l’international. Les conditions d’accès et les critères d’éligibilité varient selon le dispositif choisi. Il est donc très important de bien se renseigner avant de se lancer dans un projet de départ.

Pour t’accompagner, des ateliers d’informations sont régulièrement organisés par les acteurs de la mobilité sur le territoire.
Les conseillers So Mobilité sont quant à eux disponibles pour répondre à tes questions et t’orienter vers les dispositifs qui te correspondent.

Non. En tant que volontaire, tu n’es pas rémunéré. Tu perçois une indemnité ou des allocations dont le montant varie en fonction des dispositifs et/ou des lieux d’affectation. Il en est de même de la prise en charge de frais liés à la mission : frais de déplacement, d’hébergement, de subsistance, assurance…Toutes ces sommes perçues ne sont pas imposables.

Les activités proposées dans le cadre d’un volontariat répondent à une mission d’intérêt général et à but non lucratif : elles sont diverses et varient en fonction des dispositifs. Elles sont principalement axées autour de la solidarité, l’environnement, le social, la culture, le sport ou la coopération et le développement humanitaire. C’est pourquoi tu pourras participer à la restauration d’un lieu ou d’un monument, accompagner des personnes âgées ou en situation de handicap, sensibiliser sur le climat, aider à la création d’événements culturels et éducatifs, faire de l’animation avec des enfants, contribuer à favoriser la paix dans le Monde ou encore t’engager au sein des services de l’Etat ou d’une filiale d’une entreprise française à l’étranger.

Le Service Civique est un engagement à temps plein dans une mission d’intérêt général en France, en Europe ou à l’international.

Ce dispositif s’adresse aux 16-25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap). Le volontaire s’engage pour une durée comprise entre 6 et 12 mois dans un des neuf domaines d’action suivants : développement international et aide humanitaire, solidarité, éducation pour tous, culture et loisirs, environnement, sport, mémoire et citoyenneté, santé et intervention d’urgence. Il perçoit une indemnité mensuelle à hauteur de 630 € minimum pour les missions à l’étranger. Un seul engagement en Service Civique est possible dans une vie. Seule la motivation compte, les compétences ou l’expérience ne sont pas exigées.

Tu peux chercher une offre de mission et obtenir d’autres informations sur www.service-civique.gouv.fr.

Lancé en 2018, le Corps européen de solidarité (CES) est un programme de l’Union européenne qui comporte plusieurs volets.

Par exemple, le volet “volontariat” (ex-Service Volontaire Européen) donne la possibilité aux 18-30 ans de s'engager dans une mission de volontariat à temps plein dans un des 27 Etats membres de l’Union Européenne et certains pays voisins. La durée de la mission est comprise entre deux semaines et douze mois.

Ce dispositif permet de vivre une expérience de mobilité et d'engagement à l'échelle européenne, d'être en immersion au sein d'une nouvelle culture et de développer des compétences utiles à ton insertion socio-professionnelle.

En tant que volontaire en CES, tu bénéficies de nombreux avantages (hébergement, transport, argent de poche, forfait nourriture mensuel, cours de langue,…) et d’un accompagnement personnalisé.

 

N'hésite pas à solliciter un rendez-vous auprès d'un conseiller So Mobilité pour t'accompagner dans ton projet à l'étranger.

 

Article mis à jour le 12/08/2021