Erasmus+ : dans quels pays apprendre l'anglais ?

Erasmus+ : dans quels pays apprendre l'anglais ?

Partir en Angleterre dans le cadre du programme européen Erasmus+, c'était le bon plan pour progresser en anglais ! Mais ça c'était avant ! Depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l'Union Européenne et n'est donc plus associé au programme.

 

Tu veux perfectionner ton anglais dans le cadre d'Erasmus+ ? On fait le point sur les pays vers lesquels t'orienter !

Les pays anglophones en Europe

Irlande 🇮🇪

Contrairement à l'Angleterre, l'Ecosse et le Pays de Galles, l'Irlande fait toujours partie de l'Union Européenne. Il est tout à fait possible de partir dans ce pays dans le cadre du programme Erasmus+ et de progresser en anglais (langue officielle du pays).

Malte 🇲🇹

L'archipel situé au coeur de la Méditerranée a rejoint l'UE en 2004. Le maltais et l'anglais sont les deux langues officielles du pays. L'anglais est souvent utilisé dans le cadre professionnel.

Les pays du nord de l'Europe

Les possibilités de départ en Irlande et Malte étant limitées et plébiscitées par les jeunes européens, les pays du Nord de l'Europe proposent des cours et des formations en langue anglaise. On pense à la Finlande 🇫🇮, la Norvège 🇳🇴, les Pays-Bas 🇳🇱 ou encore la Suède 🇸🇪. L'anglais est également très utilisé dans la vie quotidienne.

Les pays de l'Est de l'EUROPE

Comme certains pays du nord de l'Europe, quelques pays de l'Est de l'Europe proposent des cours et des formations en langue anglaise. On pense à l'Estonie 🇪🇪, la Hongrie 🇭🇺, la Lettonie 🇱🇻, la Lituanie 🇱🇹, la Pologne 🇵🇱, la Roumanie 🇷🇴 ou encore la République Tchèque 🇨🇿.

L'Irlande du Nord, l'exception !

Bien qu'étant la 4ème nation constituant le Royaume-Uni, l'Irlande du Nord a la particularité de continuer à participer au programme Erasmus+. Les échanges dans ce cadre restent donc possibles.

 

Les pays anglophones hors Europe

L'Agence Erasmus+ Education et Formation favorise, dans le cadre des études, la mobilité des jeunes en dehors de l'Europe. La nouvelle programmation 2021-2027 encourage la pratique de la langue anglaise à l'international. C'est pourquoi, nouer des partenariats avec des établissements internationaux ne faisant pas partie du programme Erasmus+ est possible. Cela peut concerner de nombreux pays anglophones tels que le Canada 🇨🇦, les Etats-Unis 🇺🇸, les Fidji 🇫🇯 ou encore l'Inde 🇮🇳.

🗨 L'anglais, oui, mais pas que !

Parler plusieurs langues constitue un véritable atout notamment pour trouver un emploi en France et à l'étranger ! Outre la maîtrise de la langue anglaise, les recruteurs français apprécient la connaissance d'autres langues telles que l'allemand 🇩🇪, le mandarin 🇨🇳, l'espagnol 🇪🇸 ou encore l'italien 🇮🇹 ! La langue française n'est pas en reste : les recruteurs internationaux affectionnent beaucoup les travailleurs francophones !

 

International Europe échange brexit Etudes Erasmus+ Anglais Langues
Actualité mise à jour le 04/09/2023