Europorters : et si tu devenais journaliste européen ?

Europorters : et si tu devenais journaliste européen ?

Europorters est un concours qui permet aux élèves de collège, lycée et primaire, de se glisser dans la peau d'un journaliste pour raconter l'impact de l'Union Européenne dans leur quotidien.
Les inscriptions sont ouvertes.


Porté par la presse nationale, régionale et locale, le concours Europorters propose aux élèves de collège, lycée et de primaire de produire un reportage illustrant l'impact de l'Union Européenne dans leur vie quotidienne. 
Cet exercice pratique d'éducation aux médias les invite à prendre conscience de leur citoyenneté européenne et des apports de la construction européenne mais aussi à réfléchir sur les enjeux et les contraintes de la production de l’information.

Accompagnés par un enseignant ou un animateur, les jeunes peuvent retrouver sur le site europorters.fr des ressources et des informations pratiques sur le fonctionnement de l'Europe afin de les aider à créer leur reportage écrit, vidéo, photo ou audio

Les étapes et dates clés

  • À partir du 1er décembre 2021 : L'enseignant ou animateur inscrit sa classe ou son groupe sur le site europorters.fr.
  • Jusqu'au 1er mars 2022 : En groupe, les jeunes réalisent et envoient un reportage écrit, vidéo, audio ou photo. Les élèves de primaire peuvent réaliser un scénario de dessin animé ou une courte vidéo.
  • 15 mars 2022 : Les meilleurs reportages de la région sont sélectionnés et seront publiées dans la presse régionale et/ou nationale.
  • 24 mars 2022 : Les meilleures productions toutes régions confondues sont sélectionnées.
    Les lauréats participeront à une remise de prix le 6 mai 2022 au Parlement Européen de Strasbourg.
    Un prix spécial pour les classes eTwinning sera délivré.

Tu veux participer ? Parles-en à ton enseignant ou ton animateur !
Plus d'informations et inscription sur le site europorters.fr.

Europe information collège lycée UnionEuropéenne concours primaire citoyenneté médias reportage
Actualité mise à jour le 09/12/2021